Salut à tous, dans le cadre de mon rééquilibrage alimentaire je me suis dirigé vers la Micronutrition et vous aller me dire c'est quoi encore ce truc, un nouveau régime à base de petit pois ou bien un régime ou il ne faut manger que des aliments d'une certaine couleur???? Que neni!!! La Micronutrition étudie l’impact des micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels, ...) sur la santé, évalue les déficits et recherche les moyens d’optimiser le statut micronutritionnel des individus. 

Lorsque vous voulez changer vos habitudes alimentaires il est important de le faire en douceur car votre corps peut se sentir agresser et faire l'inverse de se que vous voudriez qu'il fasse, il est donc important d'être suivi par un professionnel de la santé tel que nutritionniste, diététicien, ou même votre généraliste, car une perte de poids peut avoir des conséquence sur votre santé, mais aussi je pense qu'il est important qu'une personne autre que votre entourage vous encourage dans votre démarche, que vous ayez besoin de perdre 5 ou 15kg, mais surtout pour avoir un suivi pendant et aprés pour ne pas reprendre le poids que vous avez perdu. 

J'ai donc choisis la micronutrition, et dans ce qui suit je vais essayer de vous faire comprendre en quoi cela consiste.

La démarche micronutritionnelle

Elle consiste à établir des liens probables entre les troubles de votre corps observés (fatique, irritabilité, stresse, ...) et les micronutriments manquants dans la cellule.Il existe 4 points fragiles selon les personnes, qui nécessitent le soutien quotidien de l’alimentation.

  • L’interface digestive : zone d’échanges, véritable filtre qui permet l’assimilation des micronutriments et l’élimination des déchets. C’est le premier maillon faible à prendre en compte
  • La protection cellulaire : les cellules subissent quotidiennement des agressions venant de toute part: de l’environnement mais aussi de l’intérieur de l’organisme. Phénomène le plus significatif de ces agressions : la surproduction de radicaux libres qu’il est primordial de régulé pour garantir la vitalité des cellules.
  • La communication cellulaire : la fluidité des membranes, le maintien de l’équilibre acido-basique… permettent d’assurer la bonne qualité des échanges cellulaires.
  • Le bon fonctionnement du cerveau : c’est un organe gourmand et gourmet dont toutes les activités dépendent du contenu de notre assiette, la fabrication des neuromédiateurs notamment.

Example : pourquoi une carrence en Fer réduit vos chance de perdre du poids? Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, la carence en fer entraîne de la fatigue qui, inconsciemment, va nous pousser à manger plus pour être en forme. L’organisme se met en mode « économies » pour brûler le moins de calories possibles. Résultat : le peu d’aliments consommés en excès va immédiatement être stocké. Ensuite, l’organisme a besoin de fer pour fabriquer les neurotransmetteurs ou « hormones de l’humeur », notamment la dopamine et la sérotonine. En cas de déficit fonctionnel en dopamine, on a du mal à démarrer le matin. Et le manque de sérotonine a pour conséquence une attirance pour le sucré en fin de journée, une envie de grignoter, mais aussi de l’irritabilité, de l’impatience, ...

La micronutrition, pour qui?

Pour tous le monde!! Oui oui, pas besoins d'avoir envie de perdre du poids ou autre c'est simplement pour se sentir mieux en générale. Comme dis précédemment, la micronutrition agit sur le corps et l'ésprit, vous vous sentez moins lourds, plus dynamique, vous avez plus d'entrain, moins de difficulté a vous levé le matin!! En gros aucune contre indication au contraire c'est bénéfique, sa va aider votre corps a se défendre des attaque extérieure. Avec ce principe, pas d'aliments interdits, on pointe souvent du doigt les matières grasses, mais c'est oublier leur bénéfices (acides gras essentiels, phytostérols qui permettent de lutter contre le cholestérol, ...), il ne faut simplement pas en abuser.

Comment savoir si vous avez des déficits en nutriment? Insomnie, du mal a vous levé le matin, envie de sucre, peau sèche et encore tous pleins d'autre "symptômes" sont autant de signe qui témoigne d'un manque de nutriments, mais seule un spécialiste pourra vous dire avec certitude vos carences et vous aidera à les corrigées efficacement.

 

Voila j'éspere que cet article vous aidera à comprendre un peu mieux le principe de la micronutrition. J'y reviendrais au cour d'autres articles, pour approfondir le sujet au travers de mon parcours dans cette démarche. Si vous avez des questions surtout n'hésiter pas, j'aissairais d'y répondre avec grand plaisir!!

micronutrition

fruits