Bonjour la blogosphère.
Hier premier rendez-vous avec la nutritionniste que j'ai choisis pour faire mon rééquilibrage alimentaire.
Alors comment se passe cette première prise de contact? Tout d'abord elle m'a énormément posé de questions, sur ma situation familiale et les antécédents médicaux (savoir s'il y a du diabète, de l'obésité,...). C'est plus tard qu'elle m'a parlée de nourriture. Elle m'a demandé ce que je mangeait le matin, midi, soir puis elle a rectifié tout ce qui n'allait pas (la pauvre, y avait du boulot...). Ensuite elle m'as bien évidement pesé et mesuré, mais elle m'à aussi placé des électrodes sur les doigts et sur les pieds, pour calculer la masse osseuse, la masse grasse, la masse musculaire et le pourcentage d'eau de votre corps. Mon bilan? Et bien je suis bien "charpenter", comprenné que j'ai des os bien solides, je suis pas assez musclé (sa je m'en doutai un peu), je boit pas assez 'd'eau biensur^^), et enfin j'ai effectivement 15 kilos de gras a perdre...

Pour arriver à perdre ces fameux 15kilos, première étape l'alimentation.

Le petit déjeuner est primordiale pour bien commencer une journée, surtout quand comme moi vous avez un métier assez physique, qui vous demande d'être debout, actif,  réactif et concentré (tous sa en même temps, je suis cuisinière). Le petit déjeuner doit contenir 20% de vos apport journalier. La diététicienne ma conseiller de prendre un laitage (yogourt, ou du lait), du pain complet et soit une tranche de jambon blanc ou un oeuf, mais aussi une boisson pour réhydrater le corps après toute une nuit de jeune, sa peut être un thé, un café, un chocolat...

Pour le déjeuner maintenant, c'est assez simple, il suffit de couper votre assiette en trois partis égales et d'y mettre dans chaque case des féculents OU du pain (au choix), une viande maigre ou un poisson, et des légumes cuits. Et si vous voulez des crudités alors la il faut en remplir la moitié de votre assiette, et l'autre moitié coupé en deux case avec des féculents et de la viande. Et un fruit en dessert.

La collation de l'après midi va vous éviter, lors du dîner, de vous jeter sur tous ce qui est mauvais pour votre santé (gras, sucré), donc elle est aussi très importante. Pour le goûter manger un fruit, un laitage et un morceau de pain complet, c'est le combo pour tenir jusqu'au soir.

Et enfin le dîner. En mangeant moins lourd le soir, la digestion est plus facile pour l'organisme. Il est plus facile également de se détendre avant d'aller dormir et de récupérer de sa journée pendant la nuit. Donc le soir même principe que le midi mais sans féculent. Vous couper votre assiette en trois parties égales, et hop des crudités, des légumes cuits, et une protéine maigre. En dessert un fruit frais (ou en compote) ou un yogourt.

Et si vous avez un petit creux vers 10h, un yogourt ou un fruit. Mais éviter les bananes le soir, elle sont très calorique,et sucré.

Alors voila, pour moi en ce moment une journée type c'est à peu près sa:

Petit déjeuner:

Un bol de fromage blanc à 0% avec du muesli, et un café noir ou un thé selon mon humeur

Déjeuner:

Une portion de Ebly, blanc de poulet mariner au citron et aux épices cuits au four, et des poivrons cuits avec le poulet.

Goûter:

Un yogourt nature, avec des fraises coupées en petits morceaux.

Dîner:

Des courgettes sautées au cumin, du cabillaud en papillotes parfumé au thym, une bonne salade de tomates avec du basilic frais, une tranche de pain (car s'il n'est pas pris au goûter on peut le consommer le soir) et en dessert un bol de fraise nature.

Voila tout ceci est assez simple mais je pense que sa marche. Il suffit juste de se faire plaisir avec des légumes et des fruits que l'on aime, de varier les recette et de ne pas hésiter à les épicés (cumin, coriandre, paprika, curry, piment d'espelette, et encore tellement d'autres), à y mettre des herbes comme la ciboulette, la coriandre fraîche, le basilic, de la menthe,... 

Et voila si vous avez des questions surtout n'hésiter pas j'y répondrai avec plaisir.